JOUR 1: Marrakech / Ouarzazate / Skoura
240 km dont 29 km piste
Départ en direction de Ouarzazate en passant par le col du Tichka et la piste de Télouet.
Déjeuner sur place puis visite de la Kasbah du Pacha Glaoui à Télouet.
Piste des Caravanes (piste de sel) où toutes les caravanes passaient à l'époque pour rejoindre Marrakech.
Cet itinéraire longe les diverses vallées jusqu'à l’Assif Ounila, puis la fameuse Kasbah d'Ait Ben Haddou, site classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, visite du village du même nom.
Continuation par la route vers Ouarzazate
OUARZAZATE, Centre névralgique d'une vaste région du sud marocain qui recèle d'incomparables splendeurs naturelles, cette ville évoque à la fois le contrefort sud du Haut Atlas et la proximité du désert. Ses innombrables Kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis parcimonieusement verdoyants, des palmeraies et des villages faits de terre rouge ou ocre.
Cette ville s'est dotée ces dernières années d'une renommée mondiale celle de la production de films internationaux comme « Gladiator », « Kingdom of Heaven » et bien d’autres…
Continuation vers Skoura et sa palmeraie magique.
Dîner & logement à l’hôtel LES JARDINS DE SKOURA
JOUR 2: Skoura / Boulmane / Tineghir
210 km, dont 70 km piste
Petit déjeuner à l'hôtel puis départ par la route ou par la piste qui longe tout le versant sud du Haut Atlas, passant par Toundoute et d'autres villages perchés en montagne et construits en matériaux locaux qui sont la terre, l'eau et la pièrre. Arrivée à la vallée du Dadès et visite des gorges. Ensuite descente vers la ville de Dades.
Nous parcourons les gorges du Dadès à travers des petits vergers verdoyants et les roches baptisées « phalanges de singes » jusqu’à Msemrir qui marque le début de la piste. Continuation par un paysage rocailleux avant d’arriver aux gorges du Todra, impressionnantes murailles hautes de plus de 300m.
Déjeuner aux gorges de Dades «AUBERGE AIT OUDINAR»
Dans l'aprés midi départ vers les gorges de Todra.
Les gorges de Todra constituent un des sites naturels les plus beaux du Maroc. De plus en plus d'amateurs d'escalade viennent y pratiquer leur passion. Long défilé de gorges d'une hauteur impressionnante où le calme a élu domicile.
Dîner et logement à la KASBAH LAMRANI
Senteurs, climat, ambiance, couleurs… rien ne manque… Accueil excellent, piscine, Cadre calme…
JOUR 3: Tineghir- Erfoud -Merzouga
230 km de Route
Départ pour Erfoud via Tinjdad
Découverte des fougaras : système astucieux d’irrigation constitué d’un alignement de puits communiquant par des galeries souterraines
ERFOUD : le centre administratif du Tafilalt. Cette région à un passé historique prestigieux. Sa capitale Sijilmassa, fondée au VIIème siècle près de Rissani, fut un grand port caravanier du XIème au XVème siècle. Elle connut son apogée au XIVème siècle avec le marché des esclaves sur Tombouctou.
Continuation vers Merzouga, à travers une succession de ksars, oasis et palmeraies.
Installation aux pieds des dunes de l’Erg Chebbi pour assister au magnifique coucher du soleil. Dîner et logement sous tente nomade.
Balade à dos de chameaux 30 mn
JOUR 4: Merzouga / Mecissi/ Alnif /N'Kob
260 km
Vous partirez tôt le matin pour admirer le lever du soleil dans les dunes de l’Erg Chebbi qui s’étendent sur des kilometres.
Elles sont sublimes au lever ou au coucher du soleil, où elles changent de couleur d’heure en heure : du rose à l’ocre, puis du rouge à l’oranger.
Départ pour N'KOB, via RISSANI, MECISSI ET TAZZARINE
Visite de Rissani, connue par son ancien nom de Sijilmassa et ancienne capitale du Tafilalet. Aujourd'huit elle n'est qu'une simple bourgade assoupie mais cette ville a su garder une certaine authenticité à découvrir en se promenant dans ses souks ou dans ses ruelles semi couvertes.
Possibilité de visiter le mausolée de Moulay Ali Chrif, principal fondateur de la dynastie des Alaouites.
Continuation en longeant le massif du Jbel Saghro par son versant sud: fief des Aït Atta, tribu berbère de tradition pastorale, le Jebel Saghro est un massif offrant des paysages grandioses et spectaculaires.
La route traverse par la suite un plateau désertique où seuls quelques villages bravent ces conditions de vie difficiles.
Arrivée à Nkob : Un village préservé aux multiples Kasbahs en pisé. C’est dans l’une de ces Kasbahs rénovées que vous passez la soirée et la nuit.
Installation à LA KASBAH IMDOUKAL
LA KASBAH IMDOUKAL bénéficie d’une architecture traditionnelle et d’une décoration raffinée.
Elle vous propose un excellent équilibre entre la détente dans un établissement de grand confort et l’évasion à travers une région exceptionnelle.
JOUR 5: N'Kob - Tansikht - Tamgrout - Zagora
172 Km dont 30 Km de piste
Départ pour Zagora via Tansikht qui donne accès à la vallée du Drâa. Continuation en longeant le cours de l’oued Drâa appelé « la Loire des sables », bordé de palmiers et de lauriers roses arrosant tout un chapelet d’oasis et irriguant cette vallée enchanteresse longue de plus de 200 km. Visite de Tamegroute dont la bibliothèque de l’école coranique abrite de nombreux ouvrages d’histoire et de médecine, ainsi que des parchemins enluminés du Coran dont certains datent du XII e siècle. Visite du quartier des potiers.
DEJEUNER A ZAGORA
Installation dans les chambres
Après midi libre
Dîner et nuit à DAR LAMANE
JOUR 6: Zagora - Ouarzazate - Marrakech
370Km
Départ pour Ouarzazate en remontant le cours de l’oued Draa.
La ville de Ouarzazate est une ville de garnison fondée en 1928, elle en a gardé le style : rues tirées au cordeau bordées de maisons cubiques. Elle est devenue depuis, le petit Hollywood marocain.
Déjeuner Dans un cadre local en face la kasbah Taourirt à Ouarzazate.
Visiter la Kasbah de Taourirt, ayant appartenu au Pacha du Glaoui de Marrakech. Ses murs dégagent une atmosphère inoubliable.
Continuation vers Marrakech via Col du Tichka
Arrivée à Marrakech, en fin de journée.